Depuis l’année scolaire 2013-14, un pôle d’excellence inter-régional existe dans les Aravis, à Thônes. Ce pôle est intégré dans le parcours d’excellence sportive de la FFS, il en existe 2 pour le ski en Haute Savoie (l’autre est à Chamonix) au niveau des collèges. Dans les Aravis, peuvent prétendre à intégrer ce pôle les élèves de 4ème et 3ème, ayant de bons résultats et les qualités techniques en ski alpin, ski freestyle et ski de fond, mais également un niveau scolaire suffisant.

 

L’entrée dans le pôle permet ainsi aux jeunes d’avoir un emploi adapté à une pratique plus intensive du leur sport, ainsi qu’un suivi médical, préparant ainsi les meilleurs à la pratique au haut niveau. Les jeunes sont donc libérés plusieurs demi-journées l’automne et l’hiver (pour la préparation physique et les séances de ski), et ont également des semaines complètes libérées (pour les stages sur glacier le printemps et l’automne, pour les compétitions nationales et internationales l’hiver). Pour autant, ils suivent une scolarité quasi normale ; des rattrapages ont lieu entre 12h30 et 13h30, et le reste des cours est récupéré grâce à un travail personnel.

 

Pour l’année 2014-15, une trentaine de skieurs intègrent ces 2 classes pôles du collège des Aravis de Thônes. Tous proviennent des clubs de ski compétition des Aravis : le club des sports de Manigod, celui de la Clusaz, le ski club du Grand-Bornand et le club des sports d’Annecy Semnoz. Les entraîneurs de ces clubs s’occupent de tout le côté sportif, et le collège des Aravis, par le biais notamment de son principal Mr Lacroix met tout en place pour que la scolarité soit réussie pour tous ces enfants (mise en place par exemple, du stage entreprise pour les 3ème lors de la dernière semaine d’Août afin de libérer une semaine l’automne).

 

Les jeunes ont déjà réalisé 3 stages sur glacier depuis fin Mai. Le premier au Passo Stelvio (Bormio) en Italie, le second à Val d’Isère (ces stages ont duré une semaine chacun et étaient basés exclusivement sur la technique en ski libre), et le dernier en date s’est déroulé la semaine du 20 Août au snowhall d’Amneville en Lorraine (photo) pour une reprise dans les piquets en slalom. Avant de débuter les premières courses début décembre, le groupe PEI réalisera encore 3 semaines de stages ski ; un en septembre au Stelvio puis un à la Toussaint et l’autre en novembre à Stubaïtal (Autriche).

 

Ce P.E.I. est un vrai plus pour la rélève des Tessa Worley, Thomas Mermillod, Steve Missilier, Johan Clarey en ski alpin, Vincent Vittoz, Roddy Darragon, Yvan Perrillat en ski de fond, Sylvie Becart en biathlon, Candide Thovex, Anïs Caradeux, Jonathan et Bastien Midol en ski freestyle… car elle permet une transition plus douce en terme de charges d’entraînements, et une formation plus complète pour ceux qui intégreront les lycées pôles (Ski étude des Aravis à Thônes, lycée du Fayet, ou encore le pôle national d’Albertville) dans la quête de l’accession au haut niveau.

 

Nous remercions donc ceux qui ont permis sa mise en place et ceux qui participent au bon fonctionnement de cette structure ; le collège des Aravis de Thônes, la commune de Thônes, le comité ski du Mont Blanc, la Fédération française de ski et bien sûr les clubs des Aravis qui investissent énormément dans cette structure.

 

Les entraîneurs des Aravis